SPECTACLE SCOLAIRE – La mécanique des fluides

Action de médiation par la Compagnie Fil Rouge – à partir de 11 ans

Dans le cadre de la 6ème édition du festival Femmes, Égalités, Réalités.

En partenariat avec et au sein de la Cité scolaire Roger Frison-Roche et le collège Jeanne d’Arc.

On vous a dit que c’était une arnaque le titre ? Imaginez « Les Règles » et le sous-titre « Rassurez-vous ! Ça n’arrive qu’à 50% de la population ». Est ce que vous viendriez ? En anglais, on dit « Curse » pour les règles, ça veut dire malédiction. Pourtant, il s’agit d’un phénomène qui n’est ni toxique, ni contagieux, ni dangereux. Il est juste sanglant. Antoine et Chloé nous racontent sans tabou et avec humour tout ce que les règles font à nos vies, et la manière dont elles infusent nos sociétés, leur histoire, et notre manière de nous percevoir. Déjouant les superstitions et les non-dits, ils nous déplient un petit précis de féminisme haut en couleur… rouge.

avec Pauline Hercule & Pierre Laloge / par Elisabeth Desbois – autrice / mise en scène d’Adèle Gascuel / scénographie de François Gourgues / production, communication et costumes : Amélie Grivet

Au fil de cette exploration, la Mécanique des fluides ouvre des portes pour faire en sorte que cet événement mensuel de la vie d’une femme ne soit ni problématique, ni honteux mais un processus naturel dont on peut parler si et comme on veut.
Spectacles suivis d’un échange avec les élèves. Spectacle proposé dans le cadre du dispositif départemental «SIEL» (Soutien aux Initatives Éducatives Locales des collèges). La Compagnie proposera également des ateliers dans les établissements, les thèmes seront abordés de différentes manières en utilisant des jeux de théâtre et/ou d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner