Journal de bord semaine 2- La Troisième Vague

Demain c’est le grand soir !

Les 32 élèves qui participent au projet artistique « La troisième vague » seront sur la scène de l’EMC2 à 14h30 pour la représentation scolaire et à 20h30 pour la séance tout public, et ce que je peux dire c’est qu’ils/elles ont hâte, mais aussi le trac ! C’est bon signe ça, parce qu’il parait que « le trac c’est l’humilité des grands artistes. »

J’ai eu la chance d’assister vendredi dernier à un bout du spectacle que vous allez découvrir demain, présenté pour la première fois après 15 jours de répétitions à une classe de 3ème qui malheureusement ne pourra pas venir mardi applaudir ces jeunes talents.

Voici en quelques mots ce qu’il s’est passé durant 45 min :

Au début il y a eu de la peur pour les élèves – comédien.nes, la peur de ne pas être à la hauteur, d’être jugé.es, d’oublier le texte, d’oublier les déplacements… puis très rapidement s’est instauré un climat de confiance, dans un silence respectueux de ce qu’il se passait « au plateau » comme on dit dans le jargon.

J’ai entendu des « Wahou il joue bien lui » « Dis-donc il est beau le texte » « Ah mais elle a une belle voix J. » et un petit « Putain moi je n’aurai jamais osé ».

J’ai vu de la cohésion, 4h par jour d’apprentissage commun pendant 2 semaines, j’imagine que ça (re)crée des liens, j’ai vu de la complicité, des regards fiers et beaucoup de bienveillance, les uns envers les autres.

A un moment dans le spectacle, il est question de « germe de la révolte » et bien je trouve qu’il a été bien semé ce germe, il infuse en douceur, il permet d’agrandir un espace de réflexion, il donne à chacun et chacune la chance de pouvoir se dépasser, d’oser l’audace.

Les avis dans la salle furent unanimes, c’est un projet qui a du sens. Qui mérite d’être vu et applaudi.

La Troisième Vague, dans le milieu maritime, c’est celle qui arrive après les deux autres, c’est la plus forte, je trouve que ce nom, au-delà de la référence au film et au livre, est très bien choisi : Cette vague-là va vous emporter, elle va vous bousculer et vous ramènera sur le rivage, en vie mais surement un peu différente, comme quand on vit une expérience qui élargit notre pensée.

Alors à demain, pour vivre tout cela en vrai !

Charlène – animatrice socioculturelle à la MJC.

Crédit photo : Camille Daloz