Que vous soyez une Compagnie, un groupe ou un.e artiste, amateur ou non, la MJC vous accompagne dans vos projets culturels. Elle dispose d’espaces adaptés pour accueillir des concerts, du théâtre, de la danse, des conférences, des débats, des expositions… Des dispositifs existent pour vous permettre de créer, de vous exprimer, de transmettre, de faire découvrir et d’échanger. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Dans sa volonté de valoriser les pratiques artistiques amateurs, la MJC de Chamonix met en place son propre Tremplin Musiques Actuelles !Ce tremplin favorise l’émergence de nouveaux talents et facilite leur découverte par le grand public. L’occasion pour des artistes amateurs de prendre place sur une scène dans des conditions d’accueil technique professionnelles ! Les deux gagnants ex æquo de l'édition 2022 sont Zest et Bérenice. Règlement du tremplin
Pour la 9ème année, la MJC s’associe à l’organisation des Tremplins portés par le festival Guitare en Scène de Saint-Julien-en-Genevois. Plus d’une centaine de candidatures, 12 groupes sélectionnés, 4 dates de Tremplins pour 3 groupes finalistes en pré-ouverture du festival !
Quelques exemples de projets accompagnés par la MJC : 2021 – Compagnie Cabas, spectacle « Juste une femme » : travail scénique et technique. (Compagnie professionnelle)2021 – Asssociation des Clous, spectacle « Quarantaine » de Véronique Tuaillon : travail scénique. (Compagnie professionnelle)2021 – Cirque In Extremist, spectacle « Mal à droite » : travail scénique et technique. (Compagnie professionnelle)2021 – « Dancing Mountain » association Art Vallée : soutien à la création. (Amateurs et professionnels)2021 et 2022 – Bérénice : travail scènique et technique. (Groupe local)2022 – En Compagnie de Soi, spectacle « Sage comme un orage » : soutien à la création. (Compagnie locale professionnelle)2022 – Association des Clous, spectacle « More Aura » de Véronique Tuaillon : travail scénique. (Compagnie professionnelle)
D’une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines, la résidence permet d’offrir aux artistes un espace-temps et des conditions de production indispensables au travail de création. Salles, espace scénique, matériels et techniciens sont ainsi mis à disposition par la MJC selon les besoins et les objectifs du projet. L’accompagnement peut prendre des formes aussi diverses que le sont les créations, c’est pourquoi, chaque demande est étudiée au cas par cas. En raison des travaux dans tout le bâtiment MJC-MPT cette saison, les conditions d'accueil ne permettent pas certaines pratiques artistiques. Contactez-nous pour proposer votre projet : culture@mjchamonix.org
created with