Formation BAFA

    Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative.
  

 1. Formation générale

Préparer aux fonctions d’animateur

D’une durée de 8 jours minimum, elle permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation : pratiques, théoriques, administratives et juridiques. Elle peut se dérouler en internat ou en externat. La validation de cette première session permettra d’obtenir la qualification d’animateur stagiaire.

 

2. Stage pratique

Mise en situation

D’une durée de 14 jours effectifs (possibilité d’effectuer le stage en discontinu), ce stage doit être effectué dans un ACM.
Il s’agit cette fois d’une véritable mise en situation, dans laquelle le stagiaire se trouve face aux enfants et découvre les aspects pratiques de sa fonction. Il permet la mise en oeuvre des acquis.
Il doit être réalisé au plus tard 18 mois après la formation générale.

 

3. Approfondissement

D’une durée de 6 jours, l’approfondissement permet de revenir et d’analyser les expériences vécues en stage pratique et d’approfondir un thème choisi.

 

 La MJC s’engage  

La MJC s’engage depuis 6 ans dans la formation des animateurs. C’est pour cela qu’elle propose chaque année, aux personnes âgées d’au moins 17 ans, de passer le BAFA.

La MJC accompagne également les futurs animateurs tout au long de leur formation et peut les recruter en stage rémunéré en fonction des effectifs et de la législation en vigueur.

En partenariat avec le CFAG et la ville
de Chamonix. 

Retrouvez les dates de formation BAFA 2020 à la MJC fin 2019.