L’Association Maison des Jeunes et de la Culture de Chamonix

À propos de l’Asso

La MJC de Chamonix est une association à but non lucratif dont les dirigeant.e.s sont des membres élu.e.s bénévoles. Pour mettre en place son projet, elle emploie des salarié.e.s, des vacataires à l’année et ponctuellement. Au-delà des membres élu.e.s, de nombreux bénévoles participent à la vie de la maison.

Le projet Associatif

Le projet associatif est le projet de développement d’une association. Il réunit l’ensemble des actions que l’association va mettre en œuvre.
La MJC de Chamonix souhaite Permettre à l’individu de vivre une citoyenneté active par la participation et la construction d’actions collectives visant à développer un mieux être et un mieux vivre ensemble. Être une association d’éducation populaire, reconnue comme telle, au service de la population. Lutter contre toutes les formes d’exclusions économiques, sociales, culturelles et contre les discriminations. S’adresser aux enfants, aux jeunes, aux adultes, aux séniors, aux familles et à la vie sociale locale.
Permettre un développement harmonieux sur tous les plans (sociaux, physiologiques, psychologiques) des enfants et des jeunes en prenant en compte tous les moments de leur vie et leur environnement. Contribuer à leur formation en tant que personne sociale, accompagner leurs projets, repérer les publics isolés. Contribuer à la mise en avant de la Jeunesse. Prendre en compte la personne dans sa globalité (avec ses dimensions économiques, sociales, culturelles), de manière à ce que chacun développe ses capacités et trouve ou retrouve son utilité sociale. Améliorer la qualité de vie. Développer un sentiment d’identité collective positive. Valoriser et soutenir les associations et les autres formes de réseaux d’échanges et d’organisations créatrices de lien social.

La Maison pour tous

Les locaux principaux de la MJC se situent au sein de la Maison Pour Tous. Cet équipement est également un espace d’accueil pour des associations, des collectivités et des structures. Voici celles qui occupent le bâtiment aujourd’hui :

L’assemblée générale

L’Assemblée générale est un moment privilégié de l’association réunissant tous.tes ses adhérent.e.s. Elle a pour mission de définir les grandes orientations de l’association et élit le conseil d’administration pour mettre en place les décisions. Elle se prononce sur les comptes de l’exercice clos et sur les rapports (moral, financier et d’orientation) proposés par le conseil d’administration. Elle présente également le rapport d’activité. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation de la présidence.

  • Sont électeurs, tous.tes les adhérent.e.s de plus de 6 mois dans l’association, âgés de plus de 16 ans.
  • Les adhérent.e.s âgé.e.s de moins de 16 ans peuvent être représenté.e.s par leurs parents ou représentants légaux, les parents ne disposant alors que d’une seule voix quel que soit le nombre d’enfants inscrits.

L’Assemblée Générale 2023 pour l’exercice 2022 est programmée le jeudi 6 avril 2023 à 18h30 !

Pour plus d’informations , contactez l’accueil de la MJC.

Le Conseil d’Administration

Il est composé de membres bénévoles élu.e.s par l’Assemblée Générale et de représentant.e.s de la ville de Chamonix ainsi que des membres associé.e.s.

Les membres élu.e.s bénévoles de la MJC sont :
Dominique André & Pierre Carlot – coprésidents
Martine Froucht – trésorière, Pascal Strigler – trésorier adjoint
Marion Raynaud-Burnet – secrétaire, Florence Bermon – secrétaire adjointe
Jean-Baptiste Aulas, Dominique Buratti-Verbauwen, Chantal Hébert, Virginie Mouren, Benoît Roux, François Servet, Claire Tyl.


Documents officiels

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner