Télécharger le rapport d'activité 2017 (bientôt en ligne)
Télécharger le rapport moral, d'orientation et financier 2017 (bientôt en ligne)

 

Maison des Jeunes et de la Culture de Chamonix

 

La Maison des Jeunes et de la Culture est une association loi 1901 agréée par l'Etat pour accueillir les enfants et les jeunes entre 4 et 17 ans. 

Elle peut permettre la réalisation de toute activité ou tout projet d'adultes respectant ses statuts. 

Elle défend deux grands principes : la citoyenneté et la laïcité.

La MJC de Chamonix a signé un contrat d'objectifs avec la Commune pour les actions envers l'enfance et la jeunesse. Elle s'adresse en priorité aux habitants de la vallée. Elle est engagée dans de nombreux dispositifs facilitant l'accès à nos activités (chèque culture, chèque vacances, ticket culturel jeunes, bons vacances, contrat temps libre ...). 

Des bénévoles encadrent certaines activités, d'autres s'investissent dans la conduite de projet ou la réflexion politique. Le Conseil d'administration est composé d'une majorité d'adhérents élus à l'Assemblée Générale et de représentants de partenaires associatifs ou institutionnels. Cette instance est chargée de la gestion de la MJC suivant les orientations politiques et budgétaires de l'Assemblée Générale et les conditions de financement des partenaires.

Un directeur associatif, une directrice adjointe, une comptable, une secrétaire et six animateurs composent l'équipe permanente.

De nombreux animateurs d'activités, des professeurs de musique et de danse, des animateurs d'accueils de loisirs et de vacances complètent l'équipe ponctuellement selon les projets et les différents temps forts de l'association.

Elle a l'ambition de rendre les enfants plus autonomes, les jeunes plus responsables et les adultes plus citoyens.

La Commune de Chamonix a confié à la MJC la gestion de plusieurs équipements: La MAISON POUR TOUS à Chamonix Centre  -  La Gare des Glaciers  aux Pélerins - 1 aile de l'Ecole J. Balmat - 2 locaux de répétitions (Helbronner et Couttet) - des mises à dispositions ponctuelles d'équipements communaux. La MJC utilise aussi d'autres locaux pour ses activités (Centre sportif, Gymnases, Majestic, Salle du Bicentenaire, etc...)

Conseil d'Administration élu à l'Assemblée Générale annuelle le 7 avril 2017

Cathy TAORMINA, présidente

Dominique ANDRE, vice-président

Pierre CARLOT,  trésorier

Martine FROUCHT, trésorière adjointe

Florence BERMON, secrétaire

Magali CHAUVIN, secrétaire adjointe 

Katia BEL, administratrice

 Dominique BURATTI-VERBAUWEN, administratrice

Emmanuelle FAUCONNET, administratrice

Chantal HEBERT, administratrice

Mickaëlle LEGROUX, administratrice

Henri RICCARDI, administrateur

Claire TYL, administratrice